Cette moto était vendue dans le réseau prête à courir, carénée et complétée d’une caisse de pièces de rechange conséquente, pour l’entretien de la machine pendant la saison de compétition.
La 1ere TZ commercialisée en 1973 est une 350 cc, bicylindres, 2 temps refroidissement liquide, embrayage à sec. Elle a été développée sur la base d’un moteur de moto de route, la 350 R5.
Ensuite, ces différents modèles et cylindrées ont été fabriqués, de la 125 cm3, 250, 350, 500, 700 et 750 cm3, monocylindre, bicylindres, quatre cylindres, jusqu’au dernier modèle fabriqué, la 250 cm3 modèle 5KE de 2000, bicylindres en V de 92 cv.
Le modèle a subi des évolutions et a été fabriqué jusqu’en 2003 et commercialisé jusqu’en 2005.
Ces derniers modèles sont dérivés de la 250 YZR 250 cc d’usine avec laquelle Olivier Jacques a été champion du monde en l’an 2000.