Le TZ club a d’abord existé de la fin des années 90 jusqu’en 2013, sous l’égide de Dominique BREJAT, c’était un club très actif puisqu’il a emmené ses membres en Angleterre et même à Daytona.
André GOUIN ancien pilote de GP et endurance qui a fait ses débuts sur une TZ 250 en 1976 a repris du service en 2007 sur TZ 250 en ICGP jusqu’en 2017.
André rencontre Dominique BREJAT à la Sunday Ride Classic en Avril 2016 sur le circuit Paul Ricard qui lui dit avoir dissous le TZ Club quelques années auparavant, d’anciens membres du club également présents à la SRC le poussent à faire revivre le TZ Club.
Puis s’enchaine un contact avec Marc LAPLACE (alias MARCUS !) qui, avec son club, le MCR 28, a repris la date de roulage du TZ club laissée vacante en août 2016 au circuit de LurcyLévis dans l’Allier (03).
A la demande d’André il crée une « série TZ » et, par la bouche à oreille, 26 TZ s’y inscrivent. Merci Marcus !
Ce jour-là des échanges sont faits, André GOUIN décide de faire revivre le TZ Club par le TZ Club France et non plus TZ Club de France.
Dominique ROSSINELLI présent à Lurcy propose d’accompagner André pour créer les statuts et prendre le poste de secrétaire pour rédiger tous les documents concernant le club.
André dessine sur un papier un logo afin de concevoir la maquette du logo du club et Dominique la fait réaliser.
Les documents sont déposés à la sous-préfecture de VichY, et, le 1er Septembre 2016, le TZ Club France est né !
André GOUIN : Président, Dominique ROSSINELLI : Secrétaire, Guy DECORPS (ami de longue date d’André) prendra la place de : Trésorier
La création des 1ers tee-shirts du club est lancée sous le signe d’un nouveau départ avec la reproduction d’un départ de GP, la machine est lancée ……………
Aujourd’hui, grâce au TZ Club France, ces motos légendaires continuent d’écumer les circuits en ICGP et sur la plupart des démonstrations de motos classiques. Quand on a eu la chance de rouler sur une TZ une fois, on ne peut pas s’arrêter !