Première Lurcy Classic Bike à Lurcy-Lévis(03)
Article extrait du journal La vie de la moto n°986

Un week-end animé sur circuit
Lurcy-Lévis accueille une centaine de pilotes pour le premier Lurcy Classic Bike organisé par le nouveau TZ Club France. La météo étant estivale, les participants sont heureux de s’élancer sur cette piste de 2.6 km sans bordures qui possède la plus longue ligne droite d’Europe entièrement plate de 1.5 km.
Depuis les journées de roulage organisées par Marc LPLACE, les TZ n’avaient pas été aussi nombreuses dans le paddock avec une majorité de 250, 350 cm3 mais aussi une 500 et la 750 d’Antoine METZ qui effectuait ses premiers tours. Certains comme Thierry LE HIR qui a couru en Promosport avec une 250 Yamaha RDLC dans les années 80 et prête sa Kawasaki H2, découvrent le tracé du circuit. Originaire de Montauban, il a emmené une TZ de 1977 et une 250 Honda RS.
« Avec ses valves, la Honda est plus facile à utiliser que la TZ pour un pilote amateur ». Philippe DUCOURET s’es déplacé avec une Norton 750 Commando Norvil et une autre à cadre Seeley qui n’a jamais roulé. « C’est une première. Je viens de la remonter et je veux vérifier si elle fonctionne bien ». Pendant que les autres roulent, d’autres comme René BERCLAZ, sont en panne d’allumage. Heureusement, Jean-Paul MESTRE remettra au point la fabuleuse 500 TZ permettant au pilote suisse d’en profiter.Entrainement pour la compétition
Les séries mélangent pilotes confirmés et débutants. Sur sa Yamaha YZF-R3 utilisé pour le championnat de France pré Moto 3 OGP (objectif grand prix), la lycéenne Clermontoise Line Vieillard (trois fois Vice-championne de France en 25 Power), 17 ans, s’est intégrée dans la série TZ. Restaurateur de motos anciennes dans l’Isère, maîtrisant parfaitement sa 350 TZ à cadre Harris, Quentin BLANC envisage de se lancer dans la compétition. Chacun s’amuse en respectant l’âge de sa monture. « A partir de 1988, les 250 TZ ont des roues plus larges avec des slicks à carcasse radiale. La mienne a des petites roues et des pneus rainurés ce qui la rend moins performante », notre Bertrand FLORENTZ, ancien mécanicien de grand prix. Le soir, Sandrine DUFILS et son groupe les Bulldogs viendront animer la soirée avant une nouvelle journée de roulage. Le dimanche très ensoleillé sera marqué par la chute spectaculaire mais sans gravité au bout de la ligne droite du Clermontois Patrick MARJOREL avec la 250 TZ ex-Jean-Louis TOURNADE qui devra soigner deux côtes fêlées. Les TZ devraient revenir sur le circuit de la forêt de Tronçais les 18 et 19 Août pour le Marcus party. Elles seront en piste les 22 et 23 juin 2019 pour la prochaine Lurcy Classic Bike.
André GOUIN, président du TZ Club France
Source Article La vie de moto n°986 (J.P. Raynaud)
« J’aimerais créer un bel événement à Lurcy »
« C’est la deuxième organisation de l’année, la première du TZ Club France à Lurcy-Levis avec 110 pilotes dont 25 TZ. Comme je n’avais pas suffisamment de classiques, j’ai constitué une série moderne et invité des side-caristes. Le circuit de Lurcy qui ne fait pas de promotion auprès des motards, est réputé pour être sûr. Mais contrairement à Magny-Cours, il faut dépêcher les commissaires, concevoir le planning des séries et aller récupérer les concurrents en panne ou qui ont pris une gamelle. Heureusement de nombreux amis du milieu de la course dont mon ancien coéquipier au Bol d’OR 80, Pierre TOCCO et Jean-Claude LAURENT avec qui je m’occupais de la partie moto au Grand Prix Vichy Classic, m’ont aidé à organiser du mieux possible la manifestation.
Pour l’avenir, je réfléchis à un événement à Lurcy qui réunirait une bourse et de belles motos de course anciennes »