TZ CLUB FRANCE SALON DU 2 ROUES DE LYON 2025
Encore une année où le club a été présent pour ce qui est l’un des plus gros salon de la moto d’Europe.
161000 visiteurs sur 4 jours en augmentation de 7% par rapport à l’année dernière dixit les organisateurs.
Cette année direction le hall1 réservé à la compétition ou 135 m² nous attendaient, juste à côté de l’Ecurie Gérald moto. Nous étions les seuls stands représentant les motos de courses pistes vintage 2 temps. Hormis la grille de départ présentée dans l’entrée du salon.
Petite nouveauté nous étions en partenariat de stand avec Yamaha Classic sur le thème d’un hommage à Jacky Germain , le pape de la TZ disparu en aout 2024 en présentant certaines des motos sur lesquelles il a travaillées dessus ou d’autres avec le « cadre Germain » qu’il a fabriqué au tout début de l’époque TZ.
Une biographie motarde ainsi que quelques photos inédites était savamment mis en valeurs.

Arrivée des premières motos


Le stand commence à prendre tournure.

Minuit moins le quart avant le salon, tout est fin prêt pour le lendemain début du salon .


L’organisation nous avait prévu des potelets ainsi que des chaînettes autour des zones des motos qu’ils ont oubliées malheureusement. Jeudi dès la venue des premiers visiteurs nous avons vu que cela ne pouvait rester en l’état car les personnes passaient de partout entre les motos. Après de longues discussions car il n’y avait plus de chaînettes nous avons disposé potelets avec rubalise ce qui a permis de revenir à une situation convenable.
Le jeudi étant habituellement une journée la fréquentation était moindre sauf cette année où les visiteurs ont répondus présent pour éviter la foule des vendredi et samedi des éditions précédentes. Tant mieux cela a permis de lisser le nombre de visiteurs et de pouvoir circuler dans les allées.
Des contacts ont été pris avec divers fournisseurs notamment au sujet des pneus sur lequel le club travaille toujours ainsi que pour trouver un palliatif à l’AVGAS tout en restant dans des prix corrects( nous vous en reparlerons prochainement).
Quelques motos que nous n’avons pas l’habitude de voir étaient présente sur notre stand avec notamment cette 250cc construite par Mr Berthelin pour le pilote Gérard Choukroun avec la particularité d’avoir ses cylindres inversés précurseur de la reverse et c’était en 1975!

Au gré des déambulations dans les allées, le salon c’était aussi une grille de départ composées des 500cc qui ont courues les GP:

Des cuirs d’anciens pilotes:

Une grille de départ de motos GP:


Nos amis et membres du TZ CLUB FRANCE de l’association Rétro Méca Passion qui organisent la montée historique de Chatel Montagne et qui tenaient un stand dans le hall 3:

Une belle expo de Suzuki RM pour les 50 ans de cette moto:

Il y en avait même pour les solex avec une collection de impressionnante de ceux ci dans différentes robes:


Contrairement faute d’avoir pu trouver une salle à un tarif correct notre Assemblée générale du club ne s’est pas tenue le samedi soir, dans un sens cela est bien tombé car la nocturne du salon ce faisait le samedi soir au lieu du vendredi et pour surveiller le stand cela aurait été compliqué.
Du coup pour maintenir les troupes en forme, un apéritif pour les membres du club présent lors de cette nocturne a été offert. C’est une petite trentaine de personnes qui se sont retrouvé pour savourer Endives, Tapenade de St Moret au chorizo préparé par notre charmante trésorière mais surtout la traditionnelle charcuterie et fromage tout cela accompagné d’un bon verre de rouge ou de blanc suivant affinités.



Clap de fin de salon tout en danse par nos nouvelles recrues qui seront présentent au roulage du club à Lurcy-Lévis le week-end du 14 et 15 juin. Vous savez ce qu’ils vous restent à faire: prendre contact pour vous inscrire à lurcy@tzclubfrance.fr
